Théorème
Soit $(\Omega,\mathcal{A},\mathbb{P})$ un espace probabilisé, $A$ un événement de probabilité non nulle et $X$ une variable aléatoire discrète admettant une espérance (pour $\mathbb{P}$). Alors, la variable $X$ admet une espérance pour $\mathbb{P}_{A}$, c'est à dire dans l'espace probabilisé $(\Omega,\mathcal{A},\mathbb{P}_{A})$.
Définition
Soit $(\Omega,\mathcal{A},\mathbb{P})$ un espace probabilisé, $A$ un événement de probabilité non nulle et $X$ une variable aléatoire discrète. Sous réserve d'existence, l'espérance de $X$ pour $\mathbb{P}_{A}$ est appelée espérance conditionnelle de $X$ sachant réalisé l'événement $A$ et on la note :
$$\ds\mathbb{E}(X\mid A)=\sum_{x\in X(\Omega)}{x\mathbb{P}_{A}(X=x)}$$
Exemples
Théorème : Théorème de l'espérance totale
Soit $(\Omega,\mathcal{A},\mathbb{P})$ un espace probabilisé, $X$ une variable aléatoire discrète et $(A_{n})_{n\in\N}$ un système complet d'événements pour lequel on note $J$ l'ensemble des entiers $n$ tels que $\mathbb{P}(A_{n})\ne0$. Ainsi, $(A_{n})_{n\in J}$ est un système quasi complet d'événements. Alors, $X$ admet une espérance si et seulement si la série (double) :
$$\ds\sum_{(x,n)\in X(\Omega)\times J}{\big(x\mathbb{P}_{A_{n}}(X=x)\mathbb{P}(A_{n})\big)}$$converge absolument (remarquer que $X(\Omega)\times J$ est fini ou dénombrable). Dans ce cas, l'espérance conditionnelle $\mathbb{E}(X\mid A_{n})$ existe pour tout $n\in J$ et on a :
$$\ds\mathbb{E}(X)=\sum_{n\in J}{\mathbb{E}(X\mid A_{n})\mathbb{P}(A_{n})}$$
Exemples