Outils pour utilisateurs

Outils du site


math:2:estimation_ponctuelle

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
math:2:estimation_ponctuelle [2016/02/15 21:54] Alain Guichetmath:2:estimation_ponctuelle [2022/03/05 20:56] (Version actuelle) Alain Guichet
Ligne 25: Ligne 25:
   -    - 
     - Soit $X\hookrightarrow\mathcal{B}(n,p)$ où $p$ est connu et $n$ est inconnu. Déterminer un estimateur de $n$.     - Soit $X\hookrightarrow\mathcal{B}(n,p)$ où $p$ est connu et $n$ est inconnu. Déterminer un estimateur de $n$.
-    - On suppose qu'une pièce équilibrée a été lancée un certain nombre de fois et que l'on a obtenu //pile// dix fois. Estimer le nombre de lancers effectués.+    - (b) Estimer le nombre de lancers effectués d'une pièce équilibrée lorsqu'on a obtenu //pile// dix fois.
  
  
Ligne 37: Ligne 37:
  
  
-<box 100% green round>+<box 100% green round | **Définition**>
  
 Soit $(X_{n})_{n\in\N^{*}}$ une suite de variables aléatoires iid. Pour tout $n\in\N^{*}$, on considère une variable aléatoire $T_{n}=\varphi_{n}(X_{1},\dots,X_{n})$ où $\varphi_{n}$ ne dépend que de $n$ et de ses $n$ variables. Soit $(X_{n})_{n\in\N^{*}}$ une suite de variables aléatoires iid. Pour tout $n\in\N^{*}$, on considère une variable aléatoire $T_{n}=\varphi_{n}(X_{1},\dots,X_{n})$ où $\varphi_{n}$ ne dépend que de $n$ et de ses $n$ variables.
Ligne 59: Ligne 59:
   - Soit $X_{1},\dots,X_{n}$ des variables aléatoires mutuellement indépendantes, de même loi d'espérance $m$  et de variance $\sigma^{2}$.   - Soit $X_{1},\dots,X_{n}$ des variables aléatoires mutuellement indépendantes, de même loi d'espérance $m$  et de variance $\sigma^{2}$.
     - Calculer le biais et le risque quadratique de la moyenne empirique en $m$.     - Calculer le biais et le risque quadratique de la moyenne empirique en $m$.
-    - Calculer le biais de la variance empirique en $\sigma^{2}$. Quel estimateur de $\sigma^{2}$ peut-on alors construire afin que ce biais soit nul+    - Calculer le biais de la variance empirique en $\sigma^{2}$. En déduire un estimateur sans biais de $\sigma^{2}$. 
-  - Soit $X_{1},\dots,X_{n}$ des variables aléatoires mutuellement indépendantes, de même loi $\mathcal{U}([a,b])$. +  - Soit $X_{1},\dots,X_{n}$ des variables aléatoires mutuellement indépendantes, de même loi $\mathcal{U}([a,b])$. Calculer le biais et le risque quadratique du minimum empirique $I_{n}$ en $a$. En déduire un estimateur sans biais de $a$.
-    - Calculer le biais et le risque quadratique du minimum empirique $I_{n}$ en $a$. +
-    - Construire, à partir de cet estimateur, un estimateur de $a$ de biais nul.+
  
  
math/2/estimation_ponctuelle.1455569677.txt.gz · Dernière modification : 2020/05/10 21:15 (modification externe)